Notre démarche est une méthodologie qui permet de reproduire les techniques et les pratiques martiales qui se rapprochent le plus possible de ce qui s’enseignait et se pratiquait durant la période médiéval en Europe.
On travail suivant deux principes de bases :

  • L’étude des sources
  • L’expérimentation au travers d’ateliers et de compétitions

Étude des textes, archéologie expérimentale du geste

 

C’est la mise en action d’un événement historique particulier ou d’une manière de faire d’un temps passé.

Nous travaillons depuis des sources écrites et de gravures anciennes appelé codex, des gravures diverses, texte descriptif de bataille ou duel etc…

De plus de nombreux chercheurs en histoire travaillant sur le domaine, publies régulièrement leur travaux.  La participation à des stages et coloc, viennent enrichirent les connaissance qui évoluent tout le long de l’année.

Nous sommes dans une discipline en perpétuel évolution et remise en question

La pratique martiale

Nous pratiquons à travers les sources dans une démarche de recherche historique et de contexte (dans quel contexte ou pour quel situation une technique fut inventée/utilisée) et bien entendu pour une recherche d’efficacité martial nous les testons et mettons à l’épreuve  régulièrement lors de différentes compétitions.

Les compétitions

Il existe de nombreux style de compétitions et de règlement.

Compétition Civile

Ces compétitions encadrées par les Fédérations Des Arts Martiaux Historiques Européen ( FFAMHE ), sont des duels en équipement léger et moderne. L’esprit voulu de ses combats est celui d’un combat sans aucune protection donc dit « Civile ».

La moindre touche est dite mortel (une épée tranche facilement le corps en réel)

Les assauts se font généralement à la touche avec des conditions de validation différentes suivant les compétitions.

Compétition Modern Soft Fighting (MSF)

Le Modern Sword Fighting est un sport à visée aussi bien loisir que compétitive.

C’est une discipline où les pratiquants peuvent s’exprimer librement en toute sécurité. C’est une bonne préparation aux tournois armuré. Cette discipline est ouverte dans notre association aussi bien aux enfants dès 10 ans qu’aux adultes.

Compétition Historiques

Lors de ces tournois, des protocole et des règlements sont édités d’après des sources historiques. Les équipements des combattants doivent être sourcés historiquement et couvrants sur une période donné et une région donnée.

Une bonne connaissance des différentes armes de chevalerie et conseillé dû au fait qu’il y a en général plusieurs épreuves avec différentes armes.

Ces compétitions demandent un bon entrainement technique et d’endurance sur la durée. En moyenne il y a entre 8 à 15 combats par jour sur une durée de 2 à 3 jours.

Le Béhourd individuel (1 vs 1)

Un type de compétition suivant les règlements proches de celui de MMA.

En France nous avons en général du semi pro avec 3 rounds de 2min

Dans les Pays de l’est là ou est née cette discipline les combat sont professionnels et sont de 3x3mins

Une bonne technicité est demandée et une très bonne endurance est un minimum.